sur le web mondial :-)

Services
 •  Album photos
 •  Cartes Virtuelles
 •  CdDvdR prix bas
 •  Email Gratuit
 •  Forum d'aide
 •  Rejoindre le chat
 •  Textos Gratuits
Rubrique
  • Chat
       Equipe
       NetEtiquette
       Rôle des ops
       Services
  • DivX
      Codecs
      Comment ?
      Compression RV9
      Couper un Svcd
      DivX en Svcd
      Platine Dvd/DivX
      Programmes P2P
  • Internet
      Adsl
      Dns2go
      Firewall
      Fournisseur
      NetMeeting
      No-Ip
      Partage
      Serveur FTP
  • Mirc
      Aliases
      Fenêtre
      On action
      Popups
      Programmation
  • Télécharger
      Barman Script
      Robot Eggdrop
      Robots Mirc
      Serveurs IRC
      Services IRC
Pratique 
    •  Pages Blanches
    •  Pages Jaunes
    •  Smiley

Ce

petit tutorial est destiné à vous expliquer un peu plus en détail la configuration de direct connect, logiciel de peer to peer.

Le Logiciel : Vous devez commencer par télécharger le logiciel en lui-même, disponible sur le site de Neo modus ici Une fois le téléchargement terminé, lancez l’installation. Par défaut, le logiciel se trouve dans le dossier « mes Documents » sous ne nom de « DcSetup.exe ». Il s’installera dans « program files ».

La configuration

Dès lors du premier lancement, vous verrez une fenêtre s’ouvrir, Settings. Là, il vous est demandé plusieurs renseignements :

My nickname
 : il s’agit là du pseudonyme sous lequel vous apparaîtrez dans les hubs. Evitez les pseudonymes avec trop de numéros à la fin,  vous pourriez vous voir éjectés de certain hubs pour clone ou leech. A proscrire également les noms à caractères prohibitifs, racistes, injurieux, calomnieux… Un utilisateur utilisant ce genre de pseudo pourrait se voir vite sortir du hub.

My e-mail adress
 : optionnel, ce champ vous propose de mettre votre adresse e-mail et ce afin que des personnes que vous pourrez rencontrer puissent vous écrire. Personne ne vous en tiendra rigueur si vous ne désirez pas afficher ce renseignement.

File description
 : Il s’agit là d’une brève description de ce que vous partagez : MP3, vidéo…que ce soit du style (reggae, hip hop, animes…) ou de votre statut (pas là avant 8h du soir) très pratique pour que les opérateurs (OP) sachent si vous n’êtes pas là où si vous ignorez leurs messages. Attention toutefois, cela ne signife pas que vous ne devez pas leur répondre dès votre retour…

My connection speed
 : Indiquez ici votre vitesse de connexion, 56K, ISDN, ADSL, lan T1 ou T3 ….Mettez là votre véritable débit, il sert à vérifier les vrais taux de connexions , ainsi vous pourrez préférer télécharger des données chez telle personne que sur une autre car son débit est plus rapide. Avertissement cependant : Chaque type de connexion à un type d’adresses IP propre, et il est très facile à un opérateur de contrôler si vous afficher votre vrai débit ! pas de tricherie possible sur ce point ;)


Passons ensuite à l’onglet suivant : File Transfert.


Vous pourrez ici indiquer les informations concernant les transferts de fichiers : La première ligne est le chemin où vous stockerez vos téléchargements. Par défaut, ce chemin est C:\PROGRAM FILES\DIRECT CONNECT\ Received Files mais vous pouvez le changer sans aucuns soucis. Attention cependant à la place : en effet, pensez à graver régulièrement vos téléchargement, si vous atteignez un état de saturation de disque dur alors que vous téléchargez encore, vous pourriez avoir de bien mauvaises surprise, sans parler de Direct Connect qui plantera !

Shared folder
, lui, est l’espace où vous pourrez voir ce que vous partagez.Notez toutefois qu’un minimun de share est demandé pour l’entrée dans un hub, en général 2 Go ( 1 Go en ce moment sur French connection) et certaines règles s’applique en commun avec plus de 99% des hubs :

-pas de fichier .VOB (les fichiers de DVD copiés. Ils sont trop volumineux et ne servent à rien, si vous souhaitez toutefois en partagez, vous devrez trouver un hub qui les accepte..et ce n’est pas courant.


-pas de fichiers pédophiles !!! attention, tout contrevenant à cette règle encour de sérieux problème, et peu voir sa machine rapidement attaquée à distance par des hackers. C’est une chose immonde que ce trafic, et DC n’est pas là pour faire grossir le marché. Dans le meilleur des cas, vous aurez droit au flood, kick &ban.


-pas d’incomplets ! il est très rageant de passer de nombreuses heures à télécharger des fichiers et s’apercevoir par la suite qu’ils sont inutilisables car incomplets. A éviter donc.


-pas de fichiers de réception : ne partagez pas non plus vos dossiers où vous téléchargez vos downloads en cours, cela revient à partager des fichiers incomplets, de même ne pas partager de dosser de réception de logiciel type kazaa, e-donkey…pour les mêmes raisons.


-une tenue correcte est exigée, nous sommes là pour garder un esprit bon enfant, et les troubles fêtes sont priés de bien vouloir laisser leur mauvaise humeur dehors en entrant.


D’autres règles peuvent varier, comme un share mini, un certain type de fichiers, un vitesse de connexion…Les règles sont généralement toutes présentées à l’utilisateur en entrant dans le hub. Si vous changez votre share lorsque le logiciel est lancé, tapez la commande / refresh dans le canal central afin de remettre à jour votre liste.

M aximum simultanous upload
 : Il s’agit du nombre de slots que vous ouvrez aux autres, avec un maximum de 15. selon votre débit internet, il vous sera demandé un nombre plus ou moins important de slots à ouvrir, avec parfois un maximum. N’ouvrez pas 15 slots, c’est très gentil de vouloir partager beaucoup, mais avec Direct Connect, vous disposez d’un débit divisé en deux, une part pour les downloads (téléchargements) et une partie pour les upload (les fichiers en cours que les autres téléchargent chez vous) . Ce débit est divisé en autant de slots que vous ouvrez, ainsi si vous ouvrez 15 slots, les gens iront 15 fois moins vite pour finir leur téléchargements chez vous…et un débit trop bas est très désagréable. Respectez les règles du hub où vous vous trouvez dans tous les cas.

L’onglet suivant est « interface »
Il vous présente les diverses options présentes dans Direct connect, qui sont celles-ci :

-Minimize Direct Connect to the system tray
 : lorsque vous réduisez DC, il disparaît pour ne laisser q’une petite icône en bas à droite de la barre des tâches, vers l’horloge de windows. Doubles cliquez dessus pour récupérer votre fenêtre.

-Play sound : active ou désactive le « blop ! » à chaque ouverture d’une nouvelle fenêtre ou l’arrivée d’un message privé. Dans les autres options à toucher, il y a : Enable automatic download/resume:
Direct connect se charge lui même avec cette option de chercher un slot de libre chez les personnes qui font partie de la liste de dl en cors que l’on a. Save queue list : très important, c’est le fichier qui dit à DC tel fichier est en dl chez telle personne et en est à tel % de téléchargé. Pensez tout de même à sauvegarder régulièrement le fichier .queue dans un autre emplacement, afin de pouvoir le restaurer en cas de plantage.

Automatic remove old queue item
 : avec cette option, DC supprimera tout seul de votre liste de dl tout fichier dont le téléchargement n’a pas avancé au bout de 15 jours…je vous conseille de décocher cette option.

Font scheme
vous permet de personaliser l’interface en changeant la couleur de fond, de la police et de type de font. Le dernier des onglet, « connection », sert a dire à dc ce qui fait au démarrage : Dans général Connections properties, cochez la case autoconnect at starup, et en adresse mettez frenchconnection.no-ip.org par exemple pour vous connecter automatiquement à ce hub au lancement de DC.

Les options en dessous dépendent du fait si vous êtes connecté directement au net ou non. Si vous êtes derrière un firewall ou un proxi, mettez vous en passive mode. Sinon, en active.

A savoir : si vous êtes derrière un firewall, vous pourrez vous connecter en active mode si vous ouvres le port 412 de votre PC. Une personne en active peut télécharger sur les personnes en active et en passive.

Une personne en passive ne peut télécharger que sur une personne en active, deux personnes en passive ne peuvent pas s’échanger directement de fichiers. Je vous conseille dans la mesure du possible de vous mettre en active mode, pour pourrez télécharger sur une plus grande gamme de personnes et donc trouver plus facilement ce qui vous interresse.


Utilisation de DC


Vous sous trouvez ensuite avec deux fenêtres, « Direct Connect :client » et « Connect to hub » La première est le canal central du hub où vous vous trouvez.
A partir de là, vous avez accès à 3 outils, hammer (ne pas utiliser), notepad (un bloc note où vous pourrez sauvegarder des données, pensez à le copier, son contenu risque d’être effacé en cas de plantage), et search, un outil très pratique a utiliser souvent : en saisisant des mots clefs, vous pourrez rapidement obtenir le résultat de vos recherche, si rien n’apparaît, c’estque vous avez soir mal orthographié le mot, soit que ce que vous cherchez ne se trouve pas dans ce hub. Dans la deuxième fenêtre, vous trouverez la liste des hubs publics rescencés (ils n’y figurent pas tous) .
Si par exemple vous cherchez désepérement notre hub, saisisez directement l’adresse frenchconnection.no-ip.org dans la zone « adress » et cliquez sur connect. Vous pouvez pour plus de facilité placer le hub dans les favoris. Dans recent, vous retrouverez les hubs vités recemment. A droite, « on line users » vous montre qui est connecté, l’icône à côté du nom représente sa connexion, les personnes avec des clef jaunes à la place sont les opérateurs du hub où vous vous trouvez, ceux qui on un sharde de 0 bytes sont généralement des bots, des robots qui surveillent la tenue des users et qui execute,t les commandes qui leur sont demandées.
Inutile dnoc de prendre du temps à leur discuter, il ne répondent pas. En bas, plusieurs onglets à nouveau :
Sharing vous présente ce que les autres téléchargent de chez vous, downloads sont vos téléchargements en cours, queue list ce que vous avez en queue de téléchargement et transfert history le traffic de vos dl/Up Les choses à ne pas faire pour espérer rester sur un hub :

Ne demandez pas à être OP. C’est le meilleur moyen de ne jamais le devenir. Si les OP on besoin de recruter quelqu’un, il viendront vous voir si ils en jugent le besoin. En général, c’est plus par la participation active à la vie d’un hub que l’on progresse.

Ne partagez pas de fichiers interdits. Vous seriez rapidement reconduits vers la sortie. Pas de propos racistes, injurieux, diffamatoires d’aucune sorte. DC est là avant tout pour une ambiance cordiale entre tous ses utilisateurs. Pas de pub ! évitez de faire de la pub pour un autre hub, c’est très impoli et très détesté, pas de tag non plus.

Pas de flood : le flood est punni sévèrement sur les hubs, vous créez du lag et perturbez tous les autres utilisateurs. Ne vous amusez pas à ôter de votre share des fichiers que les autres téléchargent chez vous, ni à changer le nom des dossiers qui les contiennent, ce faisant vous supprimmez le fichier de la queue d’un autre utilisateur mais en plus, vous vous refusez à l’esprit de partage de DC, le partage doit fonctionner dans les deux sens, si vous n’êtes là que pour télécharger sans partager, alors vous n’avez rien à faire sur DC.

Partager uniquement des vieux fichiers tellement vus que plus utiles, méfiez vous, les ops gardent tout de même un œil sur ce genre de pratique ! De la même manière, ne fermez pas systématiquement les autres qui téléchargent sur vous , cette pratique est inacceptable et sanctionnable.

Si vous avez un problème, contactez un opérateur, il saura vous aider à le résoudre. Sur ce, bons téléchargements à tous.

GLOSSAIRE

HUB : serveur sur lequel vous vous connectez afin de procéder à des télécharements.

SLOT : port que vous ouvrez aux autres pour leur permettre de se connecter.

FLOOD : répétition rapprochée d’une même phrase, cette action crée du lag et gène tout le monde.

KICK : kickée une personne revient à la déconnecter du hub pendant un certain temps, pour qu’elle se remette conforme aux règles du hub.

BAN : une personne bannie ne peut plus revenir, on se voit bannir en cas de mauvaise tenue, irrespect à plusieurs reprises des règles…Le ban peut être définitif où temporaire.

LAG : fort ralentissement dans la connexion, le logiciel ramme pour rattraper le retard sans parfois y parvenir, peut provenir de flood, d’un débit d’hébergement trop bas ou d’un nombre de personnes trop important.

OP : opérateur. C’est à lui que revient la charge d’entretenir une bonne ambiance sur les hubs. Se reconnaît à la clef jaune Share  : Il s’agit des fichiers que vous partagez avec les autres utilisateur

Rédigé par Lillith


Contacts Lokaweb:
Webmaster - Chatmaster - Contact